Traiter l'épistaxis avec l'homéopathie

L'épistaxis est une hémorragie d'origine endonasale. L'homéopathie est une alternative de soin aux médicaments allopatiques pour traiter les symptômes.

L’épistaxis se manifeste au niveau de la partie nasale intérieure. Elle se caractérise par un écoulement de sang provoqué par l’existence des lésions de la muqueuse. Le sang s’évacue automatiquement lorsque l’individu se mouche ou éternue. D’autres facteurs comme le changement de la pression atmosphérique peuvent aussi déclencher l’épistaxis.

Les causes de l’épistaxis

L’épistaxis est une hémorragie nasale fréquente surtout chez les enfants. En effet, la muqueuse nasale est exposée à des saignements car elle est très vascularisée. Chez les enfants, elle peut être provoquée par le simple fait de mettre les doigts dans la fosse nasale. L’épistaxis peut avoir d’autres causes indirectes comme la présence de certaines maladies telles que les infections ou les tumeurs. La prise de certains médicaments comme l’aspirine, les traumatismes, la grossesse et la période prémenstruelle constituent autant de facteurs indirects pouvant déclencher l’épistaxis.

Les symptômes

L’épistaxis se manifeste par un saignement nasal brusque. Le sang provient de l’hémorragie qui se déclenche au niveau de la tâche vasculaire de la cloison nasale. L’épistaxis peut être bénigne et elle se manifeste surtout chez les jeunes individus et dans ce cas l’hémorragie est légère, sans gravité. L’épistaxis sévère est marquée par un saignement abondant, elle se manifeste par des signes de choc hémorragique comme un malaise ou une tachycardie. La soif intense ou la recoloration cutanée supérieure à 3 secondes sont aussi des symptômes de l’épistaxis sévère.

Traitements homéopathiques

L’utilisation de China Officinalis permet de soulager l’épistaxis. Si on est présence de céphalées et de gros caillots, vous pouvez prendre 3 granules de China 4 CH toutes les heures. Vous devez continuer le traitement avec 3 granules de China 9 CH ou 12 CH après une heure. Phosphorus 5 CH donne aussi de bons résultats à raison de 3 grammes toutes les 10 minutes. Si l’écoulement est de couleur sombre et filandreux, prenez du Crocus sativus.

Si au contraire, l’hémorragie est de couleur vive et le sang est brillant et fluide, traitez avec Millefolium 4 ou 5 CH. Quand le sang est noir et dégage une mauvaise odeur, utilisez Crotalus 5 CH.

Si l’écoulement est provoqué par un traumatisme (choc), administrer une dose de China 9 CH puis une dose d’Arnica 9 CH. Vous avez le choix de continuer le traitement avec Arnica 5 CH (5 grammes) en alternance avec Millefolium (5 granules) toutes les 10 minutes. Ce traitement doit durer au minimum 1 heure. La prise de Ferrum phosphoricum permet de soulager l’épistaxis avec l’apparition de fièvre. A titre d’indications supplémentaires, prenez du China Rubra 9 CH, 5 granules toutes les 10 minutes pendant une heure. La prise de Phosphorus 9 CH, à raison de 5 granules toutes les 10 minutes pendant une heure, donne aussi de bons résultats. Pour l’épistaxis à répétition, vous devez traiter à titre préventif 1 dose de Phosphorus 9 CH par semaine pendant 3 mois. Si l’écoulement est provoqué par un traumatisme (choc), administrez une dose de China 9 CH puis une dose d’Arnica 9 CH. Vous avez le choix de continuer le traitement avec Arnica 5 CH (5 grammes) en alternance avec Millefolium (5 granules) toutes les 10 minutes. Ce traitement doit durer au minimum 1 heure.

Quand consulter un médecin ?

Il faut absolument aller en consultation médicale lorsque les cas suivants se présentent. L’écoulement est important et il s’avère impossible de l’arrêter. L’épistaxis est accompagné de maux de tête et de la pâleur du visage. Le méchage chez le médecin est aussi indispensable lorsque le saignement s’arrête, mais reprend après un certain laps de temps. Les sujets sous traitement avec un anticoagulant et les hypertendus doivent aussi voir le médecin dès l’apparition des premiers symptômes.

Traitements et pathologies associés à « epistaxis »

À Savoir L'utilisation des teintures mères pour soigner l'épistaxis donne aussi de bons résultats lors d'un traitement homéopathique. Par exemple, Equisetum Arvense qui est la prêle est un excellent hémostatique. Durant les crises, il est recommandé d'administrer 50 gouttes 4 fois par jour.